Diagnostic de la fonction ressources humaines (RH)

Votre entreprise est en plein essor ou vous faites face à des difficultés liées à la gestion des ressources humaines (GRH)? Un diagnostic de la fonction RH vous permettra rapidement de cibler les forces en présence et les obstacles à l’atteinte du plein potentiel de votre entreprise et des individus qui la composent.

Nous parlons ici de l’individu parce que les pratiques en GRH ont nécessairement un impact sur les motivations, les relations interpersonnelles et la performance au travail des employés. Une entreprise ne peut être à son plein potentiel sans l’apport de ses employés. L’un ne va pas sans l’autre.

Pour avoir l’heure juste, il importe d’analyser tous les aspects de la fonction ressources humaines dans notre démarche. Ainsi, notre processus de diagnostic couvre les éléments suivants:

Diagnostic de la fonction ressources humaines (RH)
  • Organisation stratégique (ex. mission, valeurs, organigramme, …)
  • Dotation (ex. descriptions de poste, recrutement et sélection de candidats, accueil et intégration des nouveaux employés, …)
  • Formation (ex. procédure et outil d’analyse des besoins, planification et suivi de la formation, évaluation de l’efficacité, …)
  • Appréciation de la performance des employés (ex. processus de gestion de la performance, outils d’appréciation, lien avec la rémunération, …)
  • Rémunération (ex. politique de rémunération, structure de rémunération, conditions de travail et avantages sociaux, …);
  • Reconnaissance (politique de reconnaissance des années de service, activités spéciales d’équipe, célébration des réussites, …)
  • Gestion courante (ex. indicateurs de performance GRH, manuel d’employé et politiques RH, mode de participation des employés à divers aspects de la gestion, …)
  • Gestion des mouvements internes (ex. gestion de la relève, progression et plan de carrière, politique de retraite et de préretraite, …)
  • Relations de travail (ex. climat de travail, gestion des plaintes, gestion de la discipline, …)
  • Communication (ex. mécanismes de communication, réunions, implication des employés, …)
  • Santé et sécurité (ex. politique de retour au travail, indicateurs de performance, respect des normes, …)

Motivation + Compétence = Performance

Rapport de recommandations

Après avoir posé le diagnostic sur les forces et les lacunes, nous vous soumettons un rapport de recommandations dans lequel nous aurons identifié des priorités d’action. N’oubliez pas que le succès de tout projet repose non seulement sur l’engagement de la haute direction mais aussi de l’implication de votre personnel à l’interne. Ainsi, nous pouvons vous accompagner dans l’implantation des priorités retenues selon un plan d’action concret que nous aurons élaboré conjointement.