Évaluation du climat de travail et consolidation d’équipe

Qui n’a pas entendu le fameux proverbe «Deux têtes valent mieux qu’une»? Voilà une expression si simple qui traverse le temps et qui en dit long sur l’utilité de travailler en équipe. Les organisations l’ont d’ailleurs bien compris. Si bien qu’il est quasi impossible de nos jours de travailler seul dans son coin. Nous ne voulons certainement pas ici remettre en cause les grands bénéfices de faire équipe avec une ou plusieurs personnes. Seulement, ce n’est pas si simple que le proverbe voudrait bien le laisser croire! La preuve: les nombreuses publications, formations et informations sur la gestion du travail en équipe en milieu de travail.

Malgré les nombreux outils sur le marché, rares sont les gestionnaires qui peuvent prétendre n’avoir jamais fait face à des enjeux liés à la gestion de leur équipe de travail. Dépendamment de la situation et du contexte de l’entreprise, différentes approches peuvent être envisagées pour traiter le défi qui s’impose au gestionnaire.

Consolidation d'équipe en RH

La consolidation d’équipe en est une. Elle constitue un moyen efficace pour répondre à différentes problématiques ou situations pouvant aboutir à des difficultés pour le gestionnaire au sein de son équipe. Pour bien comprendre la notion de consolidation d’équipe, nous pouvons la définir comme « un processus de développement et de renforcement des liens positifs unissant chacun des membres d’une équipe qui travaillent à l’atteinte d’un objectif commun ».

Nous parlons d’un processus parce que la consolidation ne s’opère pas uniquement en une session. Il importe tout d’abord de poser le bon diagnostic et de comprendre la dynamique de l’équipe pour proposer une démarche et un contenu approprié.

Une démarche de consolidation d’équipe peut par la suite intégrer une ou plusieurs activités ponctuelles qui seront appuyées et suivies par un ensemble d’actions qui permettront de conserver les bénéfices de l’activité dans le temps et d’atteindre les objectifs fixés. Parfois il s’agit de mettre en place ou réviser certaines pratiques internes, de modifier ou clarifier certains rôles et responsabilités ou bien encore de développer des compétences spécifiques auprès de quelques membres de l’équipe voire même de toute l’équipe! Cette liste est évidemment non-exhaustive. À chaque situation ses pistes d’interventions.

Nous pourrons évaluer l’utilité d’une consolidation d’équipe si vous faites face à l’une des situations suivantes :

  • Un climat de travail malsain
  • Les gens se parlent peu …, se comprennent encore moins
  • Les membres n’acceptent, ni ne voient les bénéfices des différences individuelles
  • Des éléments importants du travail tombent entre 2 chaises parce que «chacun considère que c’est à l’autre de faire la job»
  • Des clans qui parlent les uns contre les autres
  • Une baisse de productivité générale au sein de l’équipe
  • Un conflit ouvert entre deux ou plusieurs membres de l’équipe

Leadership + Travail d’équipe = Plaisir au travail

La prévention

La consolidation d’équipe s’avère également très profitable lorsqu’elle est utilisée en mode préventif. Les situations suivantes représentent de bons exemples :

  • La constitution d’une nouvelle équipe multidisciplinaire pour un projet d’envergure
  • L’arrivée d’un nouveau membre dans une équipe établie depuis longtemps et dont les liens sont tissés serrés (ce qui laisse parfois peu de place pour les « outsiders »!)
  • Une expansion fulgurante de l’entreprise ou d’un secteur en particulier, qui est à la source de changements majeurs impactant les employés (embauche massive, nouveaux équipements, nouvelles technologies, création de structure et de politiques internes, etc.

Les situations évoluent

N’oublions pas que rien n’est statique. Les gens et les situations évoluent. Les relations interpersonnelles sont toujours en mouvance! À vous de rester vigilant. N’attendez pas que des éléments perturbateurs affectent outre mesure le plein potentiel de votre équipe!