Gestion du changement

Que vous souhaitiez implanter un nouveau projet, effectuer un changement important au sein des équipes, des tâches ou de l’environnement de travail,  corriger une situation problématique concernant une ou plusieurs personnes ou mettre en place de nouveaux outils, il importe d’abord de bien comprendre l’ensemble de la situation en cause. Cette première étape est importante parce qu’elle permet essentiellement de:

Gestion du changement en RH
  • Bien cibler la réalité du problème, du défi ou de l’opportunité en jeu
  • Connaître les facteurs facilitants (forces propulsives)
  • identifier les obstacles possibles (forces restrictives)
  • Faire un choix judicieux des outils à utiliser
  • Intervenir de façon adéquate
  • Aligner le plan de communication
  • Réussir la démarche

Créativité + Détermination = Impact

Faire un diagnostic préalable

À l’inverse, débuter un mandat sans prendre la peine de faire un diagnostic préalable de la situation peut vous faire perdre votre temps et votre argent puisque le mandat risque d’être basé sur une mauvaise interprétation du contexte et sur des perceptions biaisées. Bien que chaque situation en soi est unique, l’approche comporte certaines grandes étapes générales telles que :

  • Préciser les attentes, le rôle des principaux intervenants, les résultats désirés
  • Collecter les données sur la situation (par des rencontres individuelles et/ou de groupes, par l’analyse documentaire, par l’observation, par l’administration de questionnaires spécifiques)
  • Analyser les données
  • Définir la situation actuelle
  • Valider la situation désirée
  • Identifier les écarts et les solutions potentielles
  • Convenir d’un plan d’action et de communication
  • Passer à l’action et assurer le suivi!

Gérer l’intervention

Dans notre approche, nous préconisons l’implication de votre personnel pour assurer le succès de l’intervention. Nous déterminons ensemble les modalités de cette participation dès l’offre de services.